Livraison offerte à partir de 90€ d'achat.

Comment la lithothérapie peut-elle aider à améliorer le bien-être émotionnel et physique ?

Comment la lithothérapie peut-elle aider à améliorer le bien-être émotionnel et physique ?

- Mis à jour le Apr 5, 2023

Summary :

    La lithothérapie tire son origine du grec "Lithos", signifiant pierre, et "Therapeia", signifiant thérapie. Elle consiste à utiliser les propriétés des pierres et des cristaux pour prodiguer des soins afin de rétablir l'équilibre de l'organisme. Cette technique fait partie des thérapies énergétiques holistiques réputées pour favoriser l'harmonie globale du corps. Les pierres et cristaux agissent en rééquilibrant les fonctions vitales et promeuvent ainsi la guérison et le bien-être physique, émotionnel et spirituel.

     

    Quelles sont les origines de la lithothérapie ?

    Tirant ses racines dans des cultures ancestrales du monde entier, la lithothérapie suscite aujourd'hui un intérêt grandissant auprès d'un public en quête de moyens naturels pour préserver sa santé.

    La découverte des propriétés médicinales et spirituelles des cristaux et des pierres remonte à l'Antiquité. Les Grecs anciens utilisaient des pierres précieuses pour traiter certains troubles, tandis que les Égyptiens leur prêtaient des vertus protectrices et curatives. Dans les cultures amérindiennes, les pierres étaient aussi considérées comme des guides spirituels et des aides à la guérison.

     

    Comment fonctionne-t'elle ?

    Chaque cristal et pierre possède une énergie unique en émettant des vibrations naturelles qui interagissent avec le système énergétique de l'organisme. Un choix judicieux de pierres ou des cristaux sélectionnés en fonction de leurs propriétés, pourra stimuler ou rééquilibrer les centres d'énergie du corps, appelés chakras.

       

      Que sont les chakras ? 

      Les chakras sont des centres énergétiques du corps, considérés comme étant des points de connexion entre le corps physique et les plans émotionnels, mentaux et spirituels de l'être humain.

      Il en existe sept principaux, situés entre le coccyx et le sommet de la tête et tout au long de la colonne vertébrale, 

      • Chakra racine 
      • Chakra sacré
      • Chakra du plexus solaire
      • Chakra du coeur 
      • Chakra de la gorge 
      • Chakra du 3ème oeil 
      • Chakra couronne

      Chaque chakra est associé à une couleur, à une glande endocrine, à un organe et à des fonctions physiques, émotionnelles et mentales spécifiques.

      Un chakra déséquilibré peut affecter le fonctionnement de tout le système énergétique et entrainer des problèmes de santé. C'est pourquoi il est intéressant d'utiliser la lithothérapie pour venir réguler les chakras. 

      Concrètement les pierres peuvent agir sur de multiples aspects de la santé, par exemple sur : 

      • le stress et l'anxiété : de nombreuses pierres telles que l'améthyste, la tourmaline noire et la turquoise, peuvent aider à réduire le stress et l'anxiété, à calmer l'esprit et à favoriser la relaxation.
      • la douleur physique : l'hématite, la malachite et l'obsidienne, peuvent aider à soulager la douleur physique, à réduire l'inflammation et à favoriser la guérison des tissus.
      • les troubles émotionnels : le quartz rose, la citrine et la labradorite peuvent aider à équilibrer les émotions, à promouvoir la confiance en soi et l'estime de soi, à guérir les traumatismes émotionnels et à favoriser la paix intérieure.
      • les problèmes physiologiques : la calcite, la pierre de lune et l'agate, peuvent aider à équilibrer les hormones, à améliorer la circulation sanguine, à renforcer le système immunitaire et à promouvoir une bonne santé en général.

       

      Quelle est la différence entre pierre précieuse et pierre semi-précieuse ? 

      La distinction entre les pierres précieuses et les pierres semi-précieuses est une classification traditionnelle basée sur la rareté, la valeur et l'histoire des pierres.

      Les pierres précieuses sont traditionnellement considérées comme les plus précieuses et les plus chères en raison de leur rareté, de leur dureté, de leur brillance et de leur beauté. Les pierres précieuses comptent le diamant, le rubis, l'émeraude et le saphir.

      Les pierres semi-précieuses, quant à elles, sont toutes les autres pierres qui ne sont pas considérées comme précieuses. Cette catégorie comprend une vaste gamme de pierres, telles que l'améthyste, la citrine, la topaze, la turquoise, la labradorite, la cornaline, la pierre de lune, l'agate, l'opale, la tourmaline, la fluorite, et bien d'autres encore. 

      Il est important de noter que cette classification est basée sur des critères traditionnels et ne reflète pas nécessairement la véritable valeur ou la beauté de chaque pierre. Chaque pierre est unique et peut avoir des propriétés curatives et énergétiques bénéfiques, quel que soit son statut de pierre précieuse ou semi-précieuse.

      Toutes ces pierres, sont des pierres naturelles.

       

      Comment utiliser les pierres ? 

      Les pierres et cristaux peuvent être utilisés de différentes manières : 

      • en contact direct avec la peau (sous forme de bijoux, tels que des colliers, des bracelets ou des boucles d'oreilles ou alors sous forme de pierres brutes.)
      • en massage avec des huiles de cristaux,
      • en les incorporant dans des élixirs ou des infusions à consommer
      • par leur simple présence dans un environnement

       

      Faut-il entretenir ses pierres ? 

      Les pierres peuvent conserver leurs propriétés curatives et énergétiques pendant une très longue période.  Cependant il est recommandé de recharger les pierres pour maintenir leur qualité énergétique. Cela peut être fait en les plaçant dans de l'eau salée ou dans un récipient de cristaux, ou en les exposant à la lumière du soleil ou de la lune.

       

      Conclusion 

      Pour conclure, les retours d'expérience sur la lithothérapie varient d'une personne à l'autre et dépendent de nombreux facteurs tels que la pierre utilisée, le problème de santé ou le trouble émotionnel traité, la durée et la fréquence d'utilisation de la pierre, et bien sûr, la personne elle-même.

      Bien que certains professionnels de la santé soient sceptiques quant à l'efficacité de la lithothérapie, de nombreux témoignages indiquent qu'elle apporte une multitude de bienfaits et ont relaté la capacité des pierres naturelles à soulager une variété de maux tels que le stress, l'anxiété, la douleur physique, les troubles du sommeil et la dépression. D'autres personnes ont signalé une amélioration de leur énergie physique et mentale, ainsi qu'un sentiment général de bien-être et de calme.

      Finalement, la meilleure façon de vous faire un avis sur la lithothérapie est de mener votre propre expérience en testant des pierres et des cristaux pour analyser comment ils affectent votre bien-être physique, émotionnel et spirituel.

      Share :

      Vous aimerez aussi