Retrouvez-nous au Spa du Royal Monceau et Fouquet’s à Paris.

Pourquoi l'achat d'un maillot de bain en tissu recyclé est un acte militant pour l'écologie ?

Pourquoi l'achat d'un maillot de bain en tissu recyclé est un acte militant pour l'écologie ?

- Mis à jour le 23 mars 2023

Sommaire :

    L’industrie de la mode a un impact considérable sur l’économie mondiale : elle arrive en effet en tête quant au nombre d’acheteurs sur internet mais elle est aussi l’une des plus polluantes au monde. 

    Selon l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre sont émis chaque année par le secteur du textile. En 2050, ces émissions pourraient atteindre 26% des émissions globales de GAS. Le secteur, toujours selon l’ADEME, serait également le troisième plus grand consommateur d’eau.

    Depuis quelques années et plus particulièrement depuis le COVID-19, le volet éco-responsable et éthique est devenu une des préoccupations principales des acteurs de la mode. Aujourd’hui la qualité n’étant plus dissociable du respect des exigences écologiques, les marques de mode n’ont ainsi d’autre choix pour survivre que de s’engager dans une démarche vertueuse pour l’environnement et pour l’Homme.


    De nouvelles tendances se développent donc dans le secteur du luxe qui modifient en profondeur ses pratiques et ses chaînes de valeur :

    • Le retour à une production locale et la revalorisation des savoir-faire des territoires
    • L'utilisation de matériaux durables (matières recyclées et biologiques, matières respectant les normes de bien-être animal...), l’upcycling ;
    • Le recours à des emballages réutilisables ou recyclables ;
    • L’innovation dans la conception des matières premières à partir d'éléments naturels comme la peau d’ananas, les champignons ou encore les coquilles d’huîtres ;
    • Le développement d’un service de restauration et de réparation tout au long du cycle de vie des produits ;
    • Le ralentissement du processus de création et de présentation des collections pour améliorer la manière de travailler (slowfashion)

    Intéressons-nous plus particulièrement à l'utilisation de tissus recyclés et voyons en quoi il est important de se renseigner sur la composition des maillots de bain ou autres vêtements que nous achetons.

    Acheter un maillot de bain en tissu recyclé contribue à la préservation de l'environnement pour plusieurs raisons.

    Tout d'abord, cette pratique permet de réduire la quantité de déchets textiles qui finissent dans les décharges, les océans ou qui sont incinérés. En optant pour un maillot de bain en tissu recyclé, vous contribuez à donner une seconde vie aux matériaux et à éviter qu'ils ne deviennent des déchets polluants.

    Ensuite, la production de nouveaux textiles nécessite l'utilisation de ressources naturelles telles que l'eau, l'énergie et les matières premières. La production de maillots de bain à partir de matériaux recyclés permet de réduire la consommation de ces ressources et donc de diminuer leur empreinte écologique.

    Certaines marques de maillots de bain en tissu recyclé adoptent également des pratiques plus durables, comme une moindre utilisation de produits chimiques nocifs pour l'environnement et le choix d'ateliers respectant des normes de travail éthiques et équitables pour les travailleurs impliqués dans la production. En achetant des produits issus de ces marques, vous soutenez ces pratiques éco-responsables.

    Par ailleurs, les nouvelles matières utilisées comme l'ECONYL (une fibre de nylon 100% recyclée) sont très intéressantes pour la préservation de la planète. L'ECONYL est en effet fabriquée à partir de déchets plastiques comme des bouteilles ou des filets de pêche abandonnés et collectés dans les décharges et les océans. Grâce à son processus de fabrication durable, l'ECONYL contribue à la réduction des déchets plastiques dans l'environnement tout en créant un matériau de haute qualité pour une large gamme de produits, tels que des maillots de bain, des tapis, des vêtements de sport et plus encore.

    Les maillots de bain fabriqués à partir de nylon recyclé ont généralement une durée de vie plus longue que les maillots de bain en matières synthétiques classiques car ils sont plus résistants. Vous pouvez ainsi profiter plus longtemps de votre maillot avant de devoir le remplacer, et ainsi réduire votre impact environnemental de déchets textiles.

    Le nylon recyclé à partir de filets de pêche permet aussi de lutter contre le ghost fishing : phénomène qui se produit lorsque des filets de pêche abandonnés ou perdus dans les océans capturent des poissons et d'autres animaux marins. 

    Le ghost fishing est un problème environnemental majeur qui a un impact négatif sur les écosystèmes marins. Ces "filets fantômes", piègent et tuent des animaux marins tels que des tortues, des dauphins, des phoques et des oiseaux de mer.

    Pour lutter contre ce phénomène, certaines associations s'attachent à récupérer ces filets abandonnés dans les océans. Ces initiatives de nettoyage sont souvent menées par des organisations locales ou internationales, qui ont pour objectif de protéger la vie marine et de réduire la pollution plastique dans les océans.

    Des marques de mode éthique et écologique, qui cherchent à minimiser leur impact environnemental, soutiennent ces projets associatifs en s'engageant à utiliser ces filets pour la fabrication de leurs produits, notamment des maillots de bain en ECONYL.

    En conclusion, acheter un maillot de bain en tissu recyclé revient à : 

    • limiter les déchets et l'empreinte carbone de son achat
    • contribuer à la préservation des écosystèmes marins
    • favoriser une production durable et éthique 
    • bénéficier d'un produit de qualité supérieure
    • consommer de manière responsable et consciente 
    • soutenir des causes environnementales importantes 

     

    Partager :

    Vous aimerez aussi